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Monday, September 10, 2012

Ebook En finir avec la tolérance ? Différences religieuses et rêve andalou, by Adrien Candiard

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Détails sur le produit

Broché: 112 pages

Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE - PUF (22 janvier 2014)

Langue : Français

ISBN-10: 2130630553

ISBN-13: 978-2130630555

Dimensions du produit:

19,1 x 0,9 x 12,6 cm

Moyenne des commentaires client :

3.9 étoiles sur 5

7 commentaires client

Classement des meilleures ventes d'Amazon:

98.067 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)

Très bon ouvrage. Relativement cours et facile à lire. J'ai découvert le mythe Andalou et le jeune auteur, dominicain, est très à l'aise dans ses arguments. A conseiller à qui veut comprendre les différences religieuses. MCC

Tour en tenant bon sur le principe d’une laïcité bien comprise, ce livre remet le religieux sur la place publique en proposant la dispute entre interlocuteurs informés plutôt que une relégation intenable du religieux dans l’espace privé.

L'auteur veut "en finir avec la Tolérance" parce qu'il défend le débat théologique argumenté mais pugnace.C'est une position fort inhabituelle dans la culture "occidentale". Il est difficile d'imaginer que dans un monde où la vérité empirique est une prérogative réservée de la démarche scientifique, rétablir les polémiques religieuses, soit susceptible de déboucher sur un résultat positif : comment prouver qu'un Dieu est plus "vrai" qu'un autre ? Et pourtant, en tentant de replacer la querelle théologique sous l'égide de la raison et en faisant l'apologie du débat, même musclé, l'auteur oblige à réfléchir et à s'écarter de l'indifférence paresseuse. On sort de la lecture sans doute non convaincu mais tonifié.

Essai excellent. Il faut effectivement dépasser la "tolérance" par une compréhension réciproque. Le problème réside dans le caractère "absolutiste" de l'Islam qui refuse radicalement de discuter dès lors que l'interlocuteur n'adhère pas à ses thèses. L'Islam veut la soumission entière et sans aucune réserve. Pour le christianisme, l'homme a été créé libre et capable de Dieu.

L'auteur regrette la disparition du rôle de la "dispute" intellectuelle, entre religions, pour la recherche de la vérité. Il évoque notamment la période "andalouse" du Moyen-Age, où les discussions entre musulmans, juifs et chrétiens étaient vives.Il montre comment deux philosophes en particulier, Locke et Kant, ont contribué à l'élimination de la religion du débat public:Comme remède aux guerres de religion, Locke a proposé la tolérance de l'Etat: dont le seul adversaire, qui doit être activement combattu, est la prétention de détenir la vérité. On peut croire, mais à condition de ne pas affirmer que ce qui est vrai pour moi est vrai en soi.Kant poursuivra dans cette voie en disant que les affirmations théologiques ne relèvent pas du domaine de la connaissance: il s'agit alors de croire, pas de connaître. La Foi et la raison sont deux domaines différents.Apparemment, le potentiel de violence des affirmations religieuses est ainsi neutralisé: elles ne sont plus des vérités objectives, mais des croyances différentes. La discussion devient même inutile.Cet équilibre que l'Occident a cru trouver correspond pour Candiard à un sommeil de la raison.1°- Quand la foi ne peut se dire que par un témoignage subjectif, elle risque de perdre le garde-fou que constitue la raison. D'où le succès, tant dans le christianisme que dans l'Islam, de mouvements "aux liens ténus avec la rationalité", voire violents.2° - D'autre part la foi tend à devenir un simple élément de l'identité, non discutable: on ne peut plus débattre de ce que demande l'autre, car ce serait mettre en cause non pas ce qu'il pense mais ce qu'il est. Il y a là un piège identitaire dangereux.3° - Le respect auquel chacun a droit en théorie risque de devenir moins qu'une indifférence polie, en face de ce qui apparaît comme absurde: on quittera facilement la tolérance, pour passer au mépris et au rejet.Face à cette situation, Candiard plaide pour une réhabilitation de la dispute philosophique ou théologique.Mais alors qu'au Moyen Age les philosophes et théologiens partageaient une même définition de la vérité (à savoir "correspondance entre le réel et la pensée"), ce n'est plus le cas aujourd'hui, même entre les philosophes d'Occident. Quant à l'Islam, il n'accepte pas, dans sa majorité, notre rêve d'une civilisation universelle, et s'ancre dans ses valeurs propres.

Ce petit livre se penche sur deux questions. La première, c'est de situer la vérité religieuse, par rapport à la vérité de raison (scientifique). Il aboutit à l'idée que la vérité religieuse est devenue une vérité "faible", puisqu'elle nécessite un acte de foi. Cela, visiblement pose problème, car cette analyse n'est pas partagée par toutes les religions.La deuxième est la question de la difficulté du dialogue interreligieux, dans la mesure où on ramène le dialogue à une recherche de consensus, alors que cela doit être une confrontation d'idées, dans un réel respect mutuel. Difficile si les deux parties ne sont pas sincères, ou si elles sont liées par diverses contraintes, notamment dans le monde musulman. François Jourdan a abordé ce thème dans deux ouvrages excellents.L'auteur explique que le mythe Andalou cache finalement ces difficultés, derrière une façade fictive d'entente qui n'a pas vraiment eu lieu. L'analyse est très juste, un peu lourde, avec aussi quelques affirmations surprenantes comme ce panégyrique de Ibn Hazm (p 167 - 168), qui était un fanatique peu estimable, dont la seule vraie préoccupation était de "montrer" que Bible et Evangiles sont des faux!...

Ce livre est l'oeuvre d'un faussaire qui veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes.L'auteur nous donne un parfait manuel de soumission.

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